Pourquoi choisir des jouets en bois ?


Les jouets en bois offrent une beaucoup d'avantages. Bien que les jouets en plastique soient facilement accessibles et peu coûteux, l'impact environnemental et leurs compositions peuvent avoir des effets néfastes pour les enfants. 

A contrario, les jouets en bois sont intemporels, attrayants et aident les enfants à se développer 

 

Voici les avantages des jouets en bois pour le développement des enfants :  


1. Les jouets en bois sont intemporels

Depuis quelques année les jouets en bois reviennent sur les devants de la scène. Mais si on y fait bien attention, ils sont à la mode depuis des décennies, voire des siècles. Vos grands-parents et arrière-grands-parents apprenaient avec des jouets en bois lorsqu'ils étaient jeunes et vos petits-enfants et arrière-petits-enfants peuvent également apprendre avec des jouets en bois. Bien qu'il existe de nombreux nouveaux jouets éducatifs, il est parfois utile de rester fidèle à ce qui a fait ses preuves. 

2. Les jouets en bois sont durables 

Avouons-le, les enfants mettent souvent leurs jouets à rude épreuve. Vous avez probablement des pièces de jeu manquantes et au moins un jouet cassé qui attend d’être réparé. Non seulement les jouets en bois peuvent être appréciés à tout âge, mais ces mêmes jouets en bois durent souvent de génération en génération. 


Puisqu'ils sont faits à partir de bois de qualité et sont solides, ils sont difficilement endommagés, au-delà des rayures ou des bosses de base. Si votre enfant les salit, vous pouvez facilement les nettoyer. Si vous souhaitez investir dans des jouets durables et éducatifs, autant privilégier les jouets en bois qui dureront.

3. Les jouets en bois grandissent avec votre enfant 

Lorsque vous investissez dans des jouets en bois pour ces valeurs éducatives, vous investissez dans quelque chose de suffisamment durable et polyvalent pour grandir avec votre enfant. 

Les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire peuvent se livrer à un jeu d'imagination simple et à une manipulation de base avec des jouets en bois, mais les enfants plus âgés peuvent commencer à incorporer des jouets en bois dans des scénarios imaginatifs plus complexes, les intégrer à des discussions sur la géométrie et la physique et les utiliser pour résoudre des problèmes. 


À mesure que les compétences et les capacités mentales de votre enfant augmentent, les utilisations des jouets en bois augmentent également. Les façons dont les jouets en bois peuvent être utilisés sont si polyvalentes, qu'elles peuvent couvrir une longue tranche d’âges

4. Les jouets en bois encouragent l'imagination 

Les jouets en bois donnent aux enfants la possibilité de prendre le contrôle. Alors que certains jouets en bois se présentent sous la forme de véhicules, de nourriture ou d'articles ménagers courants, ils encouragent toujours les enfants à utiliser leur imagination pour les incorporer à l'apprentissage et au jeu. 


D'autres jouets éducatifs en bois ont des formes de base, comme des bâtons, des blocs, des arcs, des triangles et des cercles. Ces formes de base permettent aux enfants d'explorer vraiment leurs utilisations et de trouver des façons créatives de les utiliser dans différents domaines. Par exemple, les enfants peuvent expérimenter la physique en construisant différentes structures avec les jouets en bois ou en apprendre davantage sur la géométrie en manipulant les jouets pour créer leurs propres motifs géométriques. 


L’utilisation des jouets en bois permet de piquer l'intérêt de votre enfant avant de le laisser proposer des utilisations encore plus créatives. Les jeunes enfants en particulier peuvent adapter pratiquement n'importe quel objet dans n'importe quel scénario. 

5. Les jouets en bois favorisent la concentration 

Lorsque les enfants jouent avec des jouets en bois, se sont à eux de créer les sons et bruits de leur scénario, plutôt que d'écouter les sons d'un jouet électronique. Cela permet aux enfants de contrôler ce qu'ils font avec les jouets et de garder leur esprit clair lorsqu'ils réfléchissent à différents scénarios ou résolvent des problèmes. 


Les fonctionnalités électroniques de certains jouets peuvent interrompre le processus de réflexion d'un enfant ou limiter jusqu'où l'imagination d'un enfant peut aller, en les encadrant dans des façons spécifiques de jouer avec le jouet.

6. Les jouets en bois développent des capacités de raisonnement 

Étant donné que les jouets en bois n'ont pas de fonction électronique pour leur dire quelle pièce ramasser ou quoi faire et qu'ils ne sont pas conçus pour s'adapter à une activité spécifique, les enfants développent leurs capacités de raisonnement en apprenant avec des jouets en bois. 

Par exemple, les enfants peuvent vouloir créer un modèle pour aider à répondre à une question ou découvrir comment créer une forme à l'aide de formes en bois de style tangram. 


Lorsque les enfants manipulent les différentes formes et tailles de jouets en bois, ils développent leurs capacités de raisonnement. 


Ils développent également des compétences de raisonnement en organisant leurs jouets en bois en différentes catégories. Par exemple, ils peuvent choisir de les organiser par taille, par forme ou même par couleur.

7. Les jouets en bois améliorent la coordination œil-main 

En raison de leurs formes plus basiques, les jouets en bois aident également les enfants à développer la coordination œil-main. Des activités telles que la construction de tours à partir de blocs de bois, le placement soigneux des pièces afin qu'elles ne basculent pas ou le passage d'une ficelle à travers une série de perles en bois, obligent les enfants à faire attention à la distance et au placement. 


Les enfants peuvent également utiliser des jouets en bois pour commencer à représenter des concepts tels que dessus, dessous, à côté, haut et bas. Lorsqu'ils résolvent des énigmes ou créent des modèles à l'aide de jouets en bois, ils commencent également à voir visuellement comment les objets s'assemblent, ce qui améliore leur coordination œil-main. 

8. Les jouets en bois renforcent la motricité fine 

Lorsque les enfants manipulent des jouets en bois, ils développent également leur motricité fine. Les jouets en bois se présentent sous différentes formes et tailles. Plutôt que d'être moulés pour s'adapter à la main d'un petit enfant, ils peuvent parfois être un peu maladroits et compliquer à manipuler. La conception de jouets en bois oblige les enfants à travailler sur différentes façons de saisir et de manipuler les jouets pour les amener à faire ce dont ils ont besoin. 


Les bébés et les tout-petits peuvent travailler sur des compétences de saisie de base avec des blocs et des jouets en bois plus grands, tandis que les enfants d'âge préscolaire et les enfants plus âgés peuvent utiliser des formes, des perles et des bâtons en bois pour se concentrer sur une prise plus fine, une torsion du poignet et d'autres habiletés motrices clés. 

9. Les jouets en bois développent le toucher 

Contrairement aux jouets en plastique léger, de nombreux jouets en bois ont un peu de poids, donc lorsque les enfants interagissent avec les jouets, ils sont plus conscients de ce qu'ils font. Ce poids peut être particulièrement bénéfique pour les enfants présentant des retards dans le développement de leur motricité fine ou ceux souffrant de troubles sensoriels, car des jouets plus lourds les aideront à ressentir leurs mouvements pendant qu'ils travaillent pour développer leurs compétences. 


L'élément tactile des jouets en bois signifie également que les enfants doivent penser et exercer plus d'énergie lorsqu'ils jouent et apprennent. 

Par exemple, les roues d'une voiture jouet en bois peuvent ne pas bouger aussi facilement que sur une voiture en plastique ou en métal, ce qui oblige les enfants à appliquer plus de force pour la faire bouger. 

10. Les jouets en bois sont sûrs 

Lorsque les enfants manipulent les jouets en bois, vous n'avez pas à vous soucier de leur sécurité car les jouets en bois sont conçus pour être sûrs. La plupart des jouets en bois ne se cassent pas facilement, ce qui signifie que les enfants ne seront pas exposés à des arêtes vives ou à de petits morceaux qui se sont détachés du jouet. Ils sont également non toxiques et fabriqués à partir de matériaux naturels, ce qui signifie que les enfants peuvent les manipuler en les mâchant ou en les suçant. 


Vous n'avez pas non plus à vous soucier de polluer votre maison avec des produits chimiques inconnus ou à vous soucier de ce que votre enfant pourrait éventuellement mettre à la bouche. 

11. Les jouets en bois ne font pas de bruit 

Non seulement les jouets en bois ne pollueront pas votre maison avec des produits chimiques, mais ils ne pollueront pas votre maison avec beaucoup de bruit. Ils offrent aux parents le calme dont ils ont si souvent besoin pendant la journée. Plus de bruit incessants pendant qu'ils jouent. Au lieu de cela, vous pouvez vous concentrer sur le son et les rires de vos enfants lorsqu'ils apprennent et interagissent avec leurs jouets en bois.Lorsque vos enfants s'endorment, les jouets sont également endormis et silencieux. 

12. Les jouets en bois sont beaux 

Que vous ayez un espace dédié à l'éducation à la maison ou que vous incluiez simplement des jouets éducatifs avec les autres jouets de votre enfant, un bel aménagement est toujours agréable. Les jouets en bois ont leur propre attrait esthétique. Ceux qui ont des couleurs vives peuvent ajouter un peu d'énergie positive, même s'ils sont juste posés sur une étagère. Si les jouets sont juste posés dans votre espace de vie général, ils se fondent avec harmonie dans votre décor habituel. 


Les jouets en bois peuvent coûter plus chers, mais ils ont une valeur incroyable. Plutôt que d’imposer un objectif éducatif et une utilisation limitée, les jouets en bois durent dans le temps. 

À mesure que les enfants grandissent, ils trouveront différentes façons d'utiliser des jouets en bois pour développer leur imagination, résoudre des problèmes et développer des habiletés motrices et de raisonnement fines. 


Bien qu'ils ne soient peut-être pas les jouets que les enfants voient à la télévision ou chez leurs amis, les jouets en bois sont des jouets intemporels qui permettent aux enfants d'apprendre et de grandir chaque fois qu'ils les utilisent.

PARTAGER CET ARTICLE