10 ACTIVITÉS AVEC DES BLOCS DE CONSTRUCTION


“ On n'y pense pas souvent, mais un seul jouet peut être utilisé pour plein d'activités différentes ”

Avec un seul jeu de construction en bois, les activités sont infinies. On y retrouve l'apprentissage des couleurs, la notion de transvasement, un puzzle fait maison et plein d'autres encore. 

On vous dévoile ici 10 activités à faire avec un seul jeu de construction, pour varier les activités et les apprentissages de nos enfants. 




1. trier les couleurs


Pour cette activité, vous avez seulement besoin de feuilles de couleurs et de blocs de construction de la même couleur. Le jeu est simple, il suffit de proposer à votre enfant de déposer les blocs de couleurs sur les feuilles associées


Commencer avec les couleurs primaires pour que cela soit plus simple, puis lorsque votre enfant grandit, varier les couleurs pour appréhender la notion de nuance (avec des couleurs pastels, du bleu turquoise, du rose fushia etc.)

L'intérêt du jeu trier les couleurs


Trier selon les couleurs est un jeu amusant et ludique pour votre enfant, qui permet d'apprendre à reconnaître les couleurs, à les trier et à les nommer.   

2. Jeu d'équilibre

Pour cette activité, vous n'aurez qu'à vous munir de votre jeu de construction en bois. Le principe est plutôt simple. L'activité se joue à deux, chacun à son tour vous posez et empiler un bloc de construction. le dernier à faire tomber la tour à perdu.


Cette activité peut aussi se faire seule. Votre enfant devra juste essayer d'empiler les blocs de bois le plus haut possible sans faire tomber sa construction.


Mais qu'on se le dise, la partie la plus amusante pour nos enfants, est quand même lorsque tous les blocs tombent 😉

L'intérêt du jeu d'équilibre


Avec ce jeu, concentration et motricité seront sollicités. Votre enfant va devoir manier les blocs de bois avec précision et coordonner ses mains et ses yeux pour délicatement poser les blocs les uns au dessus des autres. 

3. CHAMBOULE TOUT

Un des jeux préféré des tout-petits. Construire puis tout détruire. Avec les blocs de bois de différentes formes les possibilités de construction sont infinies.  Une maison, un château, tout est possible pour le plus grand plaisir de nos enfants. 


Pour cette activité, il suffit simplement de faire une construction, puis de la faire tomber à l'aide d'un autre jouet sur roue (comme le petit renard si mignon de la vidéo), ou bien tout simplement avec l'aide de ses mains. 



L'intérêt du chamboule tout


Cette activité permet de développer la motricité fine des tout-petits. Entre la construction qui demande à votre enfant concentration et précision, et la partie ”destruction”, c'est la motricité globale de votre enfant qui sera mobilisée. 

4. LE TRANSVASEMENT 

Verser, renverser, remplir, vider, recommencer, transvaser… Les enfants adorent ces jeux de transvasement qui sont non seulement pour eux une source de plaisir inépuisable, mais aussi une mine d’apprentissages.


Ici, l'idée est simple.  Il vous faut deux bols et quelques blocs de construction. Dans un des deux bols, mettez les blocs de bois. Si votre enfant est grand, à l'aide de baguette, il doit passer les blocs de construction d'un bol à l'autre. Si votre bébé est encore petit, il peut tout simplement utiliser ses mains pour vider le premier bol et remplir le deuxième. 

L'intérêt pour le développement de l'enfant


Cette activité à de nombreux avantages pour le développement de l'enfant. tout d'abord, la sensorialité, le plaisir de toucher et découvrir des textures.

Puis la motricité fine est aussi sollicitée (coordination, précision, utilisation d’un outil), mais aussi l’autonomie (on fait soi-même, on apprend à se servir et la concentration comme tout ce qui demande effort et habileté. 

Ces jeux permettent aussi le développement de pensée logique (résolution d’un problème, relation de cause à effet, découverte des dimensions). 


C’est même une activité qui aide fortement à renforcer l'estime de soi.

5. Le morpion

Et oui, les blocs en bois permettent aussi de détourner de manière ludique et amusante le jeu traditionnel du Morpion.


On commence par mettre en place la structure à l'aide des blocs de bois, puis chacun choisit sa couleur et c'est parti pour une belle (ou plusieurs) parties. 

L'intérêt du jeu du morpin


Ici, avec cette activité, on fait à la fois appel à la motricité et à la concentration (lors de l'étape de mise en place de la structure), mais aussi à la pensée logique

6. Le jeu de memory

Il existe énormément de jeu de memory. Le plus souvent avec de belles images, sur des thèmes différents (les animaux etc.). 


Pour les plus petits, le jeu de memory peut se faire tout simplement avec des cubes de bois de couleurs différentes.  On commence avec 2 couleurs, puis 3 pour augmenter la difficulté et on les cache avec ce que l'on a sous la main. (Dans la vidéo nous avons utilisé des moules à gâteau)

L'intérêt du jeu memory


À tout âge ce jeu est intéressant, car on peut augmenter sa complexité. L'intérêt principal est de faire travailler la mémoire de son enfant.

Dans l'exemple de la vidéo, l'activité associe la mémoire à l'apprentissage des couleurs et des formes. L'intérêt est de nommer les couleurs lorsqu'elles apparaissent pour que votre enfant apprennent naturellement les couleurs.  

7. Puzzle fait maison

Vous avez déjà usé mainte et mainte fois des puzzles traditionnels que vous avez chez vous ? C'est le moment de créer votre propre puzzle. L'idée est de faire une construction à plat sur une feuille blanche et d'en dessiner les contours


Une fois dessiné, votre enfant n'a plus qu'à placer les bonnes formes des blocs en bois pour reconstituer la construction. 

L'intérêt du puzzle fait maison


Cette activité à plusieurs intérêts. 

L'élaboration du plan du puzzle peut être fait par l'adulte mais aussi bien par l'enfant. Ainsi, en tenant le crayon pour reproduire la forme, votre enfant développe sa motricité, sa dextérité et sa concentration. 


Le puzzle en lui même est très intéressant pour le développement cognitif. D'autre part, lorsque les enfants basculent, tournent, enlèvent des morceaux du puzzle, ils apprennent à faire la connexion entre leurs mains et leurs yeux (ce qu'on appelle la coordination oeil-main). 


Il apprend aussi à reconnaitre et à nommer les différentes formes, couleurs et fait travailler sa concentration et sa mémoire. 

8. Empiler les chiffres

Voilà une manière ludique d'initier les enfants au concept de nombre. Utiliser des formes physiques permet à l'enfant de visualiser plus facilement et d'intégrer de manière naturelle les chiffres. 


Lorsque l'enfant est petit, cette activité peut être réalisée accompagné d'un adulte. Ce dernier compte à voix haute et montre à l'enfant, qui va intuitivement reproduire.

L'intérêt d'empiler les chiffres


Cette activité permet non seulement d'initier les enfants au concept de chiffre et de nombre, mais aussi de développer la logique. 

9. Additions et soustractions

Toujours dans l'univers mathématiques, l'initiation aux additions et soustractions est beaucoup plus évidente pour les enfants à assimiler si elle est faite de manière visuelle. Ainsi, les mathématiques sont associés à un jeu et très apprécié par les enfants. 

L'intérêt des additions et soustractions avec des blocs de bois


Une façon ludique d'apprendre à additionner et à soustraire. Lorsque le jeu est couplé à des apprentissages, l'enfant va y prendre plaisir. 

10. l'effet dominos

Les dominos sont un grand classique depuis des générations et amusent petits et grands. Les enchaînements et les circuits de dominos à réaliser n'ont aucune limite que celle de notre imagination. 


Cette activité plait énormément aux petits pour l'effet de chute, et pour les plus grands, peut se transformer en challenge (réaliser la plus longue chaîne de dominos possible par exemple).  


Il suffit d'aligner les blocs de bois les uns derrières les autres pour créer la chaîne et ensuite tout dérouler. 

L'intérêt des dominos pour les enfants


Une activité qui nécessite concentration et dextérité pour mettre en place toute la chaîne de dominos. Il faut faire attention à bien placer ses pièces sans les faire tomber.

Et si vous n'avez pas encore de jeux de construction en bois pour réaliser toutes ces belles activités pour vos enfants, vous pouvez vous procurer celui de Sweet Small Pea en bois et peinture naturelle certifiée écologique. À l'achat ou à la location vous choisissez 😉


- Jeu de construction en bois naturel à l'achat : ici

- Jeu de construction en bois naturel à louer : ici




PARTAGER CET ARTICLE



Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés