5 ACTIVITÉS DE PEINTURE


Tout le monde connait et à déjà fait de la peinture. Mais saviez-vous que l'on peut utiliser la peinture sous différentes formes ? Un moyen bien amusant de décliner une activité déjà bien connue.


Entre la peinture gonflante et la peinture qui mousse, on vous dévoile 5 activités ludiques et qui changent autours de la peinture.


Peinture propre

La peinture propre

Faire faire de la peinture à bébé, sans avoir la galère du nettoyage c’est possible avec la peinture propre ! 


Très simple et rapide à mettre en place, le principe est de pouvoir laisser votre bébé faire de la peinture sans avoir à en mettre autre part que sur le support prévu pour (feuille A4, carton…). C'est l’activité parfaite, et les enfants adores ça ! 

Ce dont vous avez besoin


- Sachet de congélation ou pochette plastique 

- Feuille A4 

- De la peinture en tube

Les étapes de réalisation


1.  C’est tout simple, il vous suffit de disposer des noisettes de peinture sur la feuille ou le bout de carton que vous avez choisi en les espaçant de quelques centimètres. N’en mettez pas trop, sinon le temps de sèche sera très long. 


2. Placez la feuille dans la pochette plastique avec ouverture en coin. C’est l’étape la plus délicate car il faut faire attention à ne pas étaler la peinture. Sinon votre enfant n’aura plus rien à étaler. 


3.  Fermez les bords de la pochette avec du ruban adhésif, en faisant bien attention à ce que tout soit bien fermé ! Sinon la peinture risque de s’échapper ! Il ne vous reste plus qu’à scotcher la pochette sur la table basse ou par terre et c’est parti ! Laissez les enfants s’éclater à taper, appuyer, pousser.

La peinture propre libre


Vous pouvez aussi utiliser un sachet de congélation et y placer à l’intérieur à deux endroits différents de la peinture. Refermez et laissez votre enfant jouer avec la peinture à travers le sachet plastique. La peinture va se mélanger, faire des formes. 

Les avantages de la peinture propre


La peinture propre est une activité à faire avec un bébé dès tout petit. Elle permet de développer la motricité, la créativité et l’imagination. elle permet également d’initier le lien cause-effet. En tapant ou en appuyant sur la peinture, elle s’étale. 


Et pour les parents, on ne pourrait rêver mieux. Une activité très rapide à mettre en place, sans avoir à nettoyer de la peinture de partout, et en plus de ça, le dessin réalisé à la peinture propre est un beau souvenir à garder.

Peinture gonflante

La peinture gonflante

La peinture gonflante est une variante de la peinture à laquelle on ne pense pas forcément, mais qui est très ludique et magique pour les enfants. Très facile à faire, elle laisse parler l’imagination des enfants avec en prime l’avantage de voir briller de magie les yeux des enfants..

Ce dont vous avez besoin


Pour réaliser de la peinture gonflante maison, il vous faudra (pour 3 petits pots de peinture) : 

- 3 cuillères à soupe de farine

- 3 cuillères à soupe de sel fin

- 8 à 10 cuillères à soupe d’eau

- Des colorants alimentaires ou de la peinture

- 1 cuillère à café de levure ou 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium (en option)

- Un four micro-ondes. 

Les étapes de réalisation


Mélangez les ingrédients pour obtenir une pâte lisse et homogène qui ressemble un peu à du yaourt. Répartissez dans des petits pots et versez la peinture ou le colorant, puis mélangez. 


Et c’est parti, vos enfants peuvent commencer à peindre sur des feuilles comme avec de la peinture traditionnelle. Laissez l’imagination de votre enfant s’exprimer. 


Pour que la magie opère, une fois le dessin à la peinture terminé, déposez la feuille de peinture environ 15 secondes au micro-onde à 700w. Restez à proximité pour surveiller. 


Et une fois la feuille sortir du micro-onde, la peinture aura gonflée comme par magie. (La feuille va également gonfler un peu mais pas de panique elle va s'abaisser en refroidissant).

Les avantages de la peinture gonflante


La peinture gonflante est une façon originale de faire de la peinture. Vous pouvez vous amuser à faire de jolies choses avec cette technique de peinture décorative comme une peinture 3D. 


Cette activité à l’avantage de développer la motricité des enfants, l’imagination et la créativité avec pour couronner le tout, un effet magique pour les enfants.  


Téléchargez nos feuilles de coloriages gratuitement pour réaliser vos peintures : ici

peinture comestible

La peinture comestible

Quand on sait que les tout-petits découvrent le monde avec leurs sens et ont tendance à tout mettre à la bouche, la peinture comestible est l’idéal. 

Alors on vous livre une petite recette de peinture non toxique, entièrement comestible, sans danger pour votre enfant, et qui se garde pendant une dizaine de jours si elle est bien conservée.  

Ce dont vous avez besoin


- 2 tasses de farine 

- 1/2 tasse de sel 

- 2 tasses d'eau 

- 1/4 de tasse de sucre 

- Colorants alimentaires 

- Pots hermétiques 

Les étapes de réalisation


1. Mélangez dans un saladier la farine, le sel et le sucre. 

2. Ajoutez petit à petit l’eau tout en mélangeant. 

3. Séparez la préparation dans plusieurs contenants. 

4. Ajoutez le colorant alimentaire et remuez. 

5. Versez vos peintures maison dans des pots hermétiques. 


Il ne vous reste plus qu’à préparer une grande feuille et laisser bébé s’amuser et découvrir la peinture, les couleurs et les textures.  

La peinture comestible simplissime


Pour encore plus de simplicité avec les plus petits, vous pouvez aussi tout simplement utiliser du yaourt et du colorant alimentaire pour en faire de la peinture comestible.

Les avantages de la peinture comestible


La peinture comestible à l’avantage d’être totalement sûre pour les plus petits qui mettent tout à la bouche. Elle permet également aux bébés d’expérimenter une nouvelle texture, à découvrir des odeurs, des senteurs et des goûts nouveaux ! 


Car rappelons-le, c’est par la bouche que les enfants font leurs premières découvertes d’attachement, de lien et d’explorations.

stimuler mon bébé en douceur

La peinture mousse

Attention, la peinture mousse peut vite devenir une addiction. Les enfants et les plus grands adorent. Elle permet de faire des dessins en 3D qui gardent leur volume et leur texture même après séchage.  

Ce dont vous avez besoin


Pour réaliser de la peinture mousse, vous aurez besoin de seulement 3 ingrédients : de la mousse à raser, de la colle, des colorants alimentaires et… c’est tout ! 

Les étapes de réalisation


1. Dans un bol, versez une tasse de colle blanche. 

2. Ajoutez une tasse de mousse à raser. (Il faut s’assurer de mettre la même quantité de colle et de mousse à raser.) 

3. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire. (Si vous voulez que les couleurs soient plus foncées, ajoutez une plus grande quantité de colorants). 

4. Mélangez avec une cuillère ou un bâtonnet. 

5. Recommencez l’opération pour chaque couleur que vous souhaitez avoir. 


Il ne reste plus qu’à prendre un pinceau et à laisser l’imagination de vos enfants faire le reste. N’hésitez pas à mettre une bonne quantité de peinture pour avoir un beau volume. 


Une fois le dessin de votre enfant terminée, laissez-le sécher. La peinture gardera son volume et son aspect spongieux pendant quelques jours (vous verrez que vous ne pourrez pas vous empêcher de vouloir y toucher). Si vous voulez une texture plus épaisse, n’hésitez pas à rajouter un peu plus de colle. 

peinture à la paille

La peinture à la paille

Pour les plus grand, la peinture à la paille (en paille recyclée, recyclable idéalement), est une activité amusante et ludique.Simple et économique, cette technique de peinture est rapide à mettre en place. 


L’intérêt est de montrer à votre enfant que s’il souffle plus ou moins fort, les traits seront plus ou moins fins. 


Pour rendre la peinture à la paille plus drôle, vous pouvez commencer par dessiner au feutre la tête d’un bonhomme et de laisser votre enfant lui tracer des cheveux en soufflant dans la paille.

Ce dont vous avez besoin


- Feuille épaisse 

- De la peinture 

- De l’eau 

- Une paille

Les étapes de réalisation


Il suffit de se munir d’une feuille (idéalement un peu épaisse), de verser quelques gouttes de peinture à l’eau, de positionnez la paille au-dessus de la tâche et de laisser votre enfant souffler. 

Les avantages de la peinture à la paille


L’intérêt de cet atelier de peinture c’est qu’il apprend aux enfants à souffler dans une paille, à canaliser leur souffle, à maîtriser sa puissance et à orienter un fluide. 

Et si vous n'en pouvez vraiment plus de la peinture parce que vous avez déjà fait cette activité bien trop de fois, vous pouvez toujours regarder nos activités pour développer la motricité, ou bien louer de nouveaux jouets pour apporter un peu de nouveauté à vos enfants 😉



PARTAGER CET ARTICLE



1 commentaire


  • Gautier

    Bonjour
    Je ne connaissais pas les différentes techniques de peinture et je pense que je vais essayer la peinture comestible et gonflante avec les enfants que je garde
    Merci pour toutes ses astuces qui vont beaucoup amuser les enfants


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés