Les premiers mots chez les bébés

Votre bébé porte tous ses jouets à la bouche et les manipule constamment alors nous vous conseillons de lui offrir des jouets sains, durables et de qualité. Et si vous ne connaissez pas forcément tous les critères à évaluer, dans cet article nous vous expliquons comment choisir des jouets sains et écolos pour votre enfant.


Quels matériaux privilégier pour des jouets sains pour enfant ?




Des jouets en bois

C’est vrai, on aime les jouets en bois parce qu’ils sont beaux, agréables au toucher et un brin nostalgiques. Mais ils présentent aussi plusieurs autres avantages liés à la durabilité et au bien-être de l’enfant.


D’une part, le bois est une matière d’origine naturelle, renouvelable et respectueuse de l’environnement. Pour choisir un jouet en bois de qualité, nous vous conseillons de faire attention au label de celui-ci. Deux labels reconnus garantissent que le bois utilisé dans les jouets provient de forêts gérées durablement, ce sont les labels FSC et PEFC. Ces deux labels garantissent non seulement une production du bois prenant en compte l’environnement mais ils ont également une portée sociale et économique.


D’autre part, les jouets en bois présentent un avantage de solidité et donc de durabilité. En effet, les jouets en bois sont particulièrement résistants aux manipulations de l’enfant et à la casse. Preuve en est, les jouets en bois se transmettent au sein d’une fratrie et même de génération en génération !


[Et si vous voulez en savoir plus sur les jouets en bois, cliquez ici !]

Premiers mots de l’enfant les plus courants

Des jouets en coton biologique

Pour les jouets en tissu, nous vous recommandons de choisir des jouets 100% coton bio. En effet, grâce à une culture sans pesticide toxique le coton biologique présente l’avantage d’être complètement sain pour votre bébé ou votre jeune enfant. De cette manière, aucun risque si votre petitou met son livre en tissu ou son doudou en coton bio à la bouche. Pour vous repérer, regardez si le jouet en tissu est porteur du label GOTS. Ce label reconnu internationalement assure un mode de production écologique et socialement responsable. C’est un vrai gage de qualité.


Par ailleurs, les jouets en coton bio sont plus résistants aux passages répétés en machine à laver en comparaison à des jouets en polyester. Pas de tracas donc si votre bébé bave abondamment sur sa peluche en coton bio ou s’il adore la machouiller !




Des peintures et finitions saines

Un autre paramètre à prendre en compte lorsque vous choisissez des jouets pour votre enfant est la peinture utilisée ou la couche de finition appliquée.


Nous vous conseillons donc de privilégier des jouets peints à l’aide d’une peinture naturelle éco-certifiée ou d’une peinture écologique à base d’eau. De cette manière, vous excluez la présence de métaux lourds (le plomb ou le chrome par exemple) et de composés organiques volatiles (souvent appelés COV) présents dans les peintures ou les vernis classiques. Les métaux lourds comme les COV sont deux composés toxiques pour l’enfant, c’est donc un risque pour sa santé lorsque celui-ci touche ses jouets à répétition ou les met dans sa bouche.


En outre, pour les jouets en bois une finition naturelle est recommandée pour garantir un jouet sain et durable. Vous pouvez ainsi vous diriger vers une finition à la cire d’abeille et aux huiles végétales, à l’huile de lin ou encore à l’huile d’olive.



Camembert répartition du premier mot de l’enfant

Des rembourrages alternatifs

Certains jouets en tissu pour bébé ou jeune enfant contiennent un rembourrage et il est important que celui-ci soit tout aussi sain que la partie extérieure du jouet. Vous pouvez notamment prendre cela en compte lorsque vous choisissez un livre d’éveil ou une peluche pour votre bébé.


Dans cette optique, nous vous conseillons d’opter pour des jouets avec un rembourrage en fibre de maïs, en coton bio, en laine vierge non traitée, en graines de lin ou encore en papier froissé. En effet, ces différentes matières naturelles ne sont pas toxiques pour votre enfant, contrairement à un rembourrage en polyester.

L’importance de la fabrication des jouets pour enfant

Si vous souhaitez offrir le meilleur à votre enfant, outre la composition du jouet choisi, il est important de regarder quels ont été le lieu et le mode de fabrication des jouets.




Lieu de fabrication

Pour commencer, le pays de fabrication est un critère à prendre en compte dans le choix des jouets pour votre enfant.

En effet, une grande majorité des jouets commercialisés est encore produite en Chine. Et si cela n’est pas systématiquement signe de mauvaise qualité, cela est forcément synonyme d’une empreinte carbone catastrophique pour tous les jouets importés du continent asiatique vers le continent européen.

Pour remédier à ce problème, renseignez-vous sur l’origine des jouets qui vous intéressent. Et préférez une production française ou européenne afin de minimiser l’impact environnemental des jouets que vous choisissez.

Mode de fabrication

Au-delà du lieu de fabrication, le mode de fabrication est un autre critère intéressant pouvant influer sur vos choix de jouets pour enfant.


Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour des jouets fabriqués de manière artisanale. En effet, la fabrication artisanale induit un savoir-faire spécifique, une production à la main et à taille humaine. La fabrication de jouets artisanaux est à l’opposé de ce que représente la production de masse.


Alors, une fois tous ces critères présentés, on sent venir l’argument portant sur la différence de prix entre un jouet en plastique fabriqué en Chine et un beau jouet en bois fabriqué à la main en France. Alors, on veut vous dire ça tout de suite : oui, certains jouets sains et durables fabriqués localement représentent un coût un peu plus élevé que certains jouets en plastique venant de l’autre bout du monde - cherchez l’erreur. MAIS c’est là que Sweet Small Pea intervient et que nous vous invitons à découvrir la location de jouets pour enfant !

PARTAGER CET ARTICLE