COMMENT NETTOYER DES JOUETS EN BOIS


Les jouets en bois sont comme tous les autres jouets, et nécessitent un bon nettoyage de temps en temps afin d’éliminer les bactéries et les microbes. 

Alors par où commencer ? Comment et pourquoi nettoyer ses jouets ? Peut-on laver ses jouets en bois de façon écologique tout en éliminant les bactéries ? 


Pourquoi est-il important de nettoyer les jouets en bois ?

Les enfants découvrent le monde avec leurs sens. Ils ont besoin de toucher, de mettre à la bouche, de manipuler. Leurs jouets les suivent souvent partout, et la petite figurine en bois à vite fait de se retrouver enseveli sous une montagne de sable en guise de maison avant de se retrouver dans la chambre. 


Donc même s’il est important pour le développement de l’enfant, de les laisser découvrir, explorer par eux-mêmes, un peu de nettoyage de temps en temps pour éradiquer les microbes et bactéries est nécessaire. 


De plus, particulièrement en hiver lorsque la saison des microbes est lancée, les enfants continuent de profiter de leurs jouets en bois, même en étant malade. Il est donc important de les nettoyer de temp en temps pour limiter les bactéries (les enfants comme les jouets en bois :p ).  

L'économie circulaire expliqué aux enfants

Nettoyer les jouets en bois de façon naturelle et éco-responsable

Parce que les jouets sont en contact permanent avec vos enfants, qu’ils les mettent à la bouche et les touche à longueur de journée, il est important de nettoyer vos jouets en bois de temps en temps. Idéalement avec des produits non toxiques et écologiques qui permettent d’éliminer efficacement les bactéries. 

 

Ce qu'il faut faire


Pour nettoyer vos jouets en bois vous pouvez opter pour le savon de Marseille dont la composition est 100% naturelle. Il suffit tout simplement d’humidifier votre éponge, d’y déposer une petite goutte de savon et de nettoyer votre jouet en bois. 


Cette solution est parfaite même pour les jouets en bois qui sont peints ou vernis. 


Une fois cette première étape de nettoyage, pour éliminer les bactéries, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Et là, même technique que pour le savon. À l’aide d’une éponge humide et d’un tout petit peu de vinaigre blanc, nettoyer le jouet en bois.Il suffit ensuite d’essuyer légèrement vos jouets avec un chiffon, avant de les laisser sécher à l’air libre.     

Ce qu'il ne faut pas faire


Si vous suivez les recommandations citées plus haut, il faut faire très attention à utiliser de très faible quantité afin de ne pas imbiber le bois de votre jouet. 


Si le jouet en bois est gorgé d’eau ou de vinaigre, il peut gonfler, perdre ses couleurs ou bien même se déformer. 


Autre point de vigilance, n’utilisez jamais de produits destinés à l’entretien des objets en bois. Ces produits contiennent pour la plupart du temps des substances toxiques qui peuvent être dangereuses pour la santé de votre enfant ! 

Dans la même logique, l’eau de Javel est à proscrire. C’est un détergent certes puissant mais extrêmement toxique pour votre bébé. 


Attention également à l’utilisation des huiles essentiels. On les utilise parfois pour fabriquer nos produits d’entretien, mais elles restent contre indiquée pour les enfants de moins de 3 ans.     

Location de jouets et nettoyage


Dans le cadre de la location de jouets, l’hygiène se doit d’être irréprochable. Sweet Small Pea nettoie les jouets entre chaque location en suivant des protocoles de nettoyage et de désinfection très rigoureux tout en étant le plus écologique possible.Afin de garantir l’absence totale de germes, les jouets sont tout d’abord nettoyé et lavé au savon de Marseille, non toxique et sans aucun danger pour les bébés.Les jouets sont ensuite désinfectés au vinaigre blanc afin d’éliminer toutes bactéries supplémentaires. Ils sont après séchés à l’aide de lingettes micro-fibres.  

L'économie circulaire expliqué aux enfants

À quelle fréquence faut-il nettoyer les jouets ?

Inutile de laver vos jouets en bois toutes les heures où à chaque fois que votre enfant joue avec. Le nettoyage dépend aussi des situations, si votre enfant est malade, s’il a été utilisé en extérieur ou s’il vient tout juste d’être acheté.  

Mon enfant est malade


Lorsque votre enfant est malade, essayer de nettoyer et de laver régulièrement ses jouets en bois afin d’éviter la transmission de microbes aux autres membres de la famille et aux amis. Le mieux étant de nettoyer rapidement après utilisation si votre enfant met encore à la bouche ses jouets.  

Les jouets neufs


Selon la provenance, la composition et la fabrication du jouet en bois neuf, il est recommandé de nettoyer les jouets en bois avant de le donner votre enfant.

Les jouets de seconde main


Comme pour les jouets neufs, les jouets en bois de seconde main sont à nettoyer avant utilisation pour éliminer toutes les bactéries.  

Les jouets loués 


Les jouets loués chez Sweet Small Pea sont nettoyés entre chaque location. Néanmoins, pendant le temps de la location, si votre enfant est malade, vous pouvez nettoyer les jouets en bois afin d’éviter la propagation des bactéries avec les autres membres de la famille. 


De la même façon, si votre enfant joue en extérieur avec les jouets en bois à la location, pour éviter de transporter microbes et bactéries dans votre maison, vous pouvez les nettoyer tout simplement avec un peu d’eau et du vinaigre blanc avant de laisser votre enfant jouer à nouveau avec dans sa chambre.

Les avantages de la location de jouets pour enfants

Comment conserver et entretenir Des jouets en bois ?

L’avantage des jouets en bois c’est qu’ils vont durer dans le temps. Ils sont résistants, durables et intemporels contrairement aux jouets en plastiques qui s'abîment et se cassent vite. 


Pour faire en sorte qu’ils gardent tout leur éclat le plus longtemps possible, le mieux est de les nettoyer régulièrement et d’éviter qu'ils soient exposés de longues heures au soleil direct. 


Gardez les au sec et à l’abri de le l’eau et de la pluie, et vous serez assuré de garder vos jouets en bois de longues années.  

PARTAGER CET ARTICLE



Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés