L’imagination de l’enfant, un élément clé pour son développement

Vous vous demandez comment fonctionne la concentration de votre enfant ? Vous voulez l’aider à se concentrer ? Dans cet article, on vous explique tout sur la concentration chez l’enfant !



Qu’est-ce-que la concentration ?



Définition de la concentration

La concentration est une capacité innée, c’est l’action de porter toute son attention sur un seul objet, sur une seule activité.


Par ailleurs, il est important de noter que lorsqu’on parle de la concentration de l’enfant, celle-ci lui demande un réel effort. Et cette capacité de concentration évolue progressivement dans le temps.

A quoi sert la concentration chez mon enfant ?

Chez votre enfant, la capacité de concentration va lui permettre de réaliser une activité en continu. Faire un jeu, apprendre quelque chose, lire ou suivre vos lectures du soir. 

Ces différentes activités, qu’elles soient physiques ou intellectuelles, vont faire appel à son attention de manière continue.

l'imagination chez les bébés

La concentration chez l’enfant par tranche d’âge

La capacité de concentration de votre enfant évolue et augmente en même temps que celui-ci grandit. Ici, nous vous faisons découvrir la capacité de concentration de votre enfant selon son âge. Nous tenons à préciser que chaque enfant est différent et évolue à son propre rythme. La capacité de concentration n’est pas une science exacte, les temps exprimés ci-après ne sont donc pas à respecter à la minute près !

Jusqu’à 3 ans

Avant l’âge de 3 ans, les enfants ont une capacité de concentration courte de maximum 10 minutes. Durant ce laps de temps, votre bambin peut donc focaliser toute son attention sur une seule activité. Ensuite, il aura certainement envie de passer à une autre activité ou besoin d’une période de repos.


En outre, nous vous conseillons d’alterner entre des activités physiques, des activités intellectuelles et des phases de repos. De cette manière, votre enfant tirera un bénéfice de tous ces apprentissages et se fatiguera moins.

Entre 3 et 4 ans

Depuis l’âge de 3 ans et jusqu’à 4 ans, la capacité de votre enfant augmente mais elle diffère selon le type d'activités. Pour une activité intellectuelle ou théorique, votre petitou peut se concentrer jusqu’à 15 minutes. Mais pour une activité physique ou manuelle, une activité où l’enfant “fait” quelque chose, la capacité de concentration maximale est de 20 minutes.


Concrètement, cela peut se traduire avec une leçon d’une durée de 10 minutes suivie d’une courte pause puis d’un exercice d’application de 20 minutes au maximum.

De 5 à 6 ans

Puis entre 5 ans et 6 ans, qu’il s’agisse d’une activité théorique ou pratique, votre enfant présente une capacité de concentration équivalente. La durée maximale de concentration pour l’enfant est alors de 20 minutes.

Entre 7 et 10 ans

Par la suite, entre l’âge de 7 ans et 10 ans, la maturité cérébrale de votre enfant continue toujours d’évoluer ! Sa capacité de concentration est alors de 30 minutes en continu.


A cet âge, votre enfant peut tout à fait se concentrer sur plusieurs apprentissages les uns après les autres. La seule condition à respecter et celle d’effectuer des pauses de 2 à 3 minutes entre chaque activité.

l'importance de l'imagination chez les enfants

Comment aider mon enfant à se concentrer ?

Et si vous voulez accompagner votre enfant et l’aider à développer sa concentration, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles !

Un environnement optimal pour se concentrer

Si vous trouvez que votre enfant a du mal à se concentrer, c’est peut-être qu’il y a trop d’activité autour de lui. Pensez à éliminer toutes les sources de distraction qui se trouvent dans son environnement direct pendant qu’il a besoin de se concentrer. 


Pour l’aider, installez-le dans une pièce où les jouets sont rangés et où il y a le moins de bruit possible. Nous vous conseillons également d’enlever les écrans à portée de main de votre petit bout, c’est une source de distraction.

Des consignes simples et claires

Pour que votre enfant arrive à se concentrer et à porter son attention sur une seule activité, il faut qu’il fasse une chose après une autre. Et quand vous expliquez une activité à votre bambin, expliquez-lui simplement ce qui est attendu de lui et assurez-vous qu’il ait bien compris. 


Si votre enfant a de la peine à se concentrer sur une activité, il se peut que les consignes fournies soient trop complexes. Dans ce cas, vous pouvez simplifier ces consignes et les lui donner les unes après les autres.

Des activités que votre enfant aime

Si votre enfant présente un intérêt particulier pour un certain type d’activités, certainement sera-t-il plus propice à se concentrer. En effet, si votre enfant ne trouve pas une activité amusante ou intéressante, il aura tendance à s’agiter davantage et à vouloir passer à autre chose !

Des jeux pour favoriser la concentration

Pour accompagner votre enfant et l’aider à se concentrer, nous vous conseillons de lui présenter des jouets adaptés et des activités qui favorisent la concentration. Cela passe par des jeux d’observation, de mémorisation ou de réflexion.


Chez Sweet Small Pea, nous avons cherché attentivement les jouets permettant d’accompagner le développement de la concentration chez votre enfant. Et nos différents coffrets de location de jeu pour enfant contiennent justement des jouets d’observation, de mémorisation et de réflexion. Alors, n’hésitez pas à les découvrir en cliquant juste ici !

Des nuits suffisamment longues

Enfin, si votre enfant rencontre des problèmes de concentration, il est possible que cela soit lié à un manque de sommeil. Assurez-vous que votre enfant dorme en suffisance, car un enfant fatigué aura davantage de difficultés à se concentrer au long de sa journée.

PARTAGER CET ARTICLE