Les premiers mots chez les bébés

Ce mois-ci on a décidé de mener notre petite étude très sérieuse sur un sujet qui va apporter un peu de douceur dans votre quotidien : le premier mot de l’enfant ! En effet, si vous pensez que les premiers mots des enfants sont les mêmes pour tous, ici on vous montre que ce n’est pas forcément le cas !


Sur quoi se base cette petite étude très sérieuse ?


L’équipe Sweet Small Pea a mené l’enquête et on a recueilli un peu plus de 140 “premier mot”. On ne vous cache pas qu’on a ressenti plein d’émotion lorsque les parents nous disaient fièrement le tout premier vrai mot qui est sorti de la bouche de son enfant.

On précise qu’on a recueilli uniquement LE premier mot, pas les gazouillis plus incertains ni “tous les premiers mots”.


Alors, on vous invite à découvrir juste ici les conclusions de notre étude si mignonne !

Premier mot de l’enfant

[ Comme pour notre petite étude très sérieuse sur les noms des doudous, on vous invite à nous dire quel était le premier mot prononcé par vos enfants. Ensuite, on mettra cette étude à jour avec vos contributions ! ]


Les résultats de cette petite étude très sérieuse

Le premier mot de l’enfant, le podium

Roulement de tambour… Grâce à cette petite étude très sérieuse on a constaté que, dans la plupart des cas, les premiers mots prononcés par l’enfant sont “Papa” et “Maman” ex-aequo* ! Pour être transparents avec vous, c’est plus de 74% des réponses obtenues. Et cela s’explique simplement : l’enfant entend ces mots très fréquemment, il est donc logique qu’il les prononce rapidement.


Et vraiment, sur notre étude les mots “Papa” et “Maman” sont ressortis autant de fois l’un que l’autre. A une voix près. Mais on ne vous dira pas pour qui… On est pour la paix des ménages nous !


En deuxième position, se dégage “Tata”, on adore ! Même chose que pour les parents, quand un enfant voit très régulièrement sa tante, il est tout à fait possible qu’il fasse cadeau de son premier mot à cette personne si particulière. (Au fait les tantes, les taties, les tatas : on vous aime !)


Enfin, vous reconnaîtrez certainement vos petits gloutons puisque c’est “Miam” qui arrache la troisième place du podium !

Premiers mots de l’enfant les plus courants

Des catégories de premiers mots qui en disent long…

Avec toutes les réponses obtenues, après les fameux “Papa” ou “Maman”, on a constaté que les premiers mots des enfants formaient plusieurs catégories distinctes. Et on a trouvé ça assez rigolo, alors on vous fournit notre rapide analyse juste ici !


Camembert répartition du premier mot de l’enfant

Les enfants expriment la faim !

Cela ne risque peut-être pas de vous surprendre puisque “Miam” est fièrement positionné sur notre podium mais on a découvert que dans presque 10% des cas, le premier mot de vos bambins a un rapport avec leur estomac !

Constatez par vous-mêmes les mots qui nous ont été donnés : “gâteau”, “encore”, “lait”, “tété”...

Bon, comme c’est vous qui nourrissez vos petits loups, on imagine que vous aviez déjà constaté leur petit côté glouton !

Les enfants s’adressent à leur famille proche

Ensuite, nos petits bouts font parfois de beaux cadeaux à certains membres de leur famille proche en leur offrant leur tout premier mot ! Tata revient assez fréquemment et arrive en deuxième place sur notre podium mais on a aussi eu un “Papi” et le prénom d’un frère ou d’une soeur. Oui, les grands-parents c’est important et les fratries, c’est trop mimi !

Les enfants aiment leurs animaux de compagnie

Enfin, on a été touchés par l’importance des animaux de compagnie pour vos enfants. Dans les réponses ,on a eu plusieurs noms de chiens, de chats et même le nom d’un lapin domestique. #TROPMIGNON


Oui, nos enfants sont adorables mais si en plus ils s’adressent à nos petits compagnons à poils… On fond !


A présent, vous connaissez l’essentiel sur les tendances du vrai premier mot de l’enfant ! Alors on s’est dit que si vous aviez envie d’éveiller votre petit bout depuis sa naissance jusqu’à ses premiers mots, notre coffret éveil est une solution toute indiquée. Racontez des histoires à votre tout-petit et accompagnez ses besoins en développement avec la sélection de jouets pour enfant Sweet Small Pea !


*Remarque de la rédaction :

La rédaction tient à vous faire part d’une remarque. Il arrive que dans les foyers où il y a un papa et une maman, un des deux parents assure que le premier mot de l’enfant est “Maman”, quand l’autre affirme que c’est “Papa”... On ne veut pas trop s’en mêler. Simplement, on voulait vous dire qu’on l’avait remarqué !

Le premier mot de l'enfant

PARTAGER CET ARTICLE