Pot à crayon en boite de conserve

Découvrez le top 5 des bêtises d’enfants les plus mignonnes, surprenantes ou dégoûtantes. Ici les enfants ont testé les limites de leurs parents et les papas racontent...


1 - La coupe de cheveux non-supervisée


“Je suis papa de trois filles : Chloé 6 ans, Emma et Louise 4 ans. Elles sont vraiment complices, c’est super sympa à voir et à vivre. Souvent Chloé mène un peu ses soeurs à la baguette mais les jumelles ne se laissent pas faire non plus.


Comme je travaille depuis la maison et que j’organise mon temps un peu comme je veux, le mercredi après-midi je m’occupe des filles. Bon là, j’avais pas mal de travail alors je propose aux filles d’organiser un petit spectacle qu’elles pourront nous présenter avant le dîner. Elles partent faire leur histoire, elles s’amusent, je les entends discuter et rire à l’autre bout de l’appartement. Tout est sous contrôle. Ou du moins c’est ce que je crois. 


Parce qu’au bout d’un moment je n’entends plus rien sinon des petits bruits étranges et des chuchotements qui durent un peu trop longtemps. Alors je me lève et BINGO : je retrouve Emma et Louise assises sur le bord de la baignoire des mèches de cheveux partout autour d’elles, Chloé debout dans la baignoire la paire de ciseaux à ongles à la main. “Papa te fâche pas, elles avaient les cheveux trop longs pour pouvoir faire les petits garçons dans notre spectacle”.


J’ai expliqué aux filles que les garçons pouvaient avoir les cheveux longs. Et à leur mère, quelques heures plus tard, que c’était pas grave, que les cheveux ça repoussait…”


- Nicolas


Pieuvre en papier toilette


2 - Décorer les murs de l’appartement

“On venait de s’installer dans notre premier appartement acheté sur plan, un trois pièces exactement comme on voulait. Dans la pièce de vie principale on avait prévu un beau mur blanc sur lequel on souhaitait accrocher un grand tableau pour lequel on avait tous les deux eu un coup de coeur. Il allait être super bien mis en valeur.


Puis, le premier samedi suivant notre emménagement, on faisait du rangement et on naviguait entre les cartons à moitié ouverts, alors on a décidé de faire une petite sieste bien méritée. Avec la fatigue de la semaine et celle du déménagement, Sarah et moi, on a dépassé le temps réglementaire des 20 minutes de sommeil léger... Mais pas notre petite Maïa vraisemblablement ! Car quand on s’est levés, notre fille avait trouvé le carton “activités manuelles” ouvert et était très calmement en train de décorer à son goût le beau mur blanc du salon avec ses feutres...


On a pris une photo de “l’oeuvre” de Maïa mais une semaine plus tard :

  • On avait trouvé un tableau blanc et des feutres effaçables utilisables SEULEMENT dans la chambre de Maïa.
  • Et je repassais deux couches de peinture blanche sur le grand mur du salon.”

- Grégoire

Marionnettes champignons en boîte d’oeufs

3 - Se maquiller avec du rouge à lèvres

“Je vis avec ma nouvelle compagne, Laëtitia et une semaine sur deux mon fils Tim (4 ans) est avec nous. Et il se trouve qu’un soir Laëtitia part courir - c’est une grande sportive - je commence à préparer le dîner - je suis plutôt team cuisine que team sport. Tout va bien, Tim va et vient dans l’appartement, s’occupe dans sa chambre, passe devant moi, repasse dans l’autre sens. Franchement on a de la chance, c’est un enfant qui sait s’amuser seul. Il a plein de jouets, content que ça soit utile !


Et puis en fait, comme c’est un enfant mais pas un ange, il a très bien su s’occuper à se peindre le visage à l’aide du maquillage de Laëtitia. Magnifique le rouge à lèvres et la crème dans les cheveux. Le problème c’est que Laëtitia est maquilleuse professionnelle. Alors quand elle a vu l’état de son matériel, la fière allure de Tim et qu’elle a rigolé, j’ai su qu’elle l’aimait vraiment beaucoup…”


- Julien


Peindre des feuillages avec des bouchons en liège

4 - Se laver les mains dans les toilettes


“Jade a presque 3 ans alors on est à fond dans l’apprentissage de plein de choses. On lui explique notamment l’importance du lavage des mains. Elle aime bien l’eau, alors c’est plutôt quelque chose qu’elle accepte volontiers de faire. On lui montre comment appliquer le savon et comment frotter correctement, on lui apprend même une petite comptine mignonne pour le lavage des mains. Et comme le lavabo de la salle-de-bain est encore trop haut pour elle, Jade monte sur son petit tabouret et elle s’exécute, parfois même avant qu’on lui demande !


Puis un dimanche, on a invité mes parents à déjeuner à la maison pour célébrer leur anniversaire de mariage en petit comité. On est alors contents de se retrouver ensemble. Jade est toujours très heureuse en présence de son Papi et de sa Mamie. Au moment de passer à table, elle est toute enjouée et nous dit qu’elle veut montrer à ses grands-parents comment se laver les mains. Notre petite fusée par en courant et nous appelle plusieurs fois. On finit de papoter puis Papi et Mamie suivent la direction de leur petite fille chérie. 


On a entendu un grand cri de surprise et beaucoup de rires, on a rappliqué et… Jade montrait à ses grands-parents comment se laver les mains dans l’eau des toilettes. Là au moins, pas besoin de tabouret.”


- Maxime


Des photophores à paillettes


5 - Un bon gâteau d’anniversaire

“Notre fils Raphaël a bientôt 4 ans et il a eu un peu de mal à accepter l’arrivée de sa petite soeur Anna. On a travaillé là dessus ensemble et globalement ça va mieux. Pour nos anniversaires, on a l’habitude d’inviter notre famille et quelques amis proches à la maison. On aime bien recevoir et ma compagne est une super pâtissière ! 


Alors pour les 1 an d’Anna, Aurélie avait fait un gros gâteau avec plusieurs niveaux, elle y avait passé beaucoup de temps. Du haut de ses 1 an, on ne pensait pas qu’Anna s’en souviendrait beaucoup mais nous en tous cas, on était bien contents que cette petite fille qu’on aime grandisse si bien. On était heureux de célébrer son anniversaire bien entourés !


On passe donc le repas à rigoler, entourés des enfants qui s’amusent et courent entre le jardin et la maison. Puis j’entends encore la voix de Nathan, mon neveu, dire : “Tonton, je crois que le gâteau a un problème...” Moi, de croire à une blague, Aurélie de bondir pour aller dans la cuisine et Raphaël en train de se cacher et de dire “J’ai pas fait exprès je suis tombé dedans. "Mais il est très bon Maman.”


- Cédric



Ce Top 5 des bêtises d’enfants racontées par les papas montre plusieurs choses. D’une part nos chérubins font preuve d’une imagination débordante… Et d’autre part, il vaut mieux leur mettre un jeu pour enfant à disposition, sinon ils utilisent tous ce qu’ils trouvent… A vos risques et périls !


PARTAGER CET ARTICLE