LES JOUETS EN BOIS


Jouet en bois ou en plastique

Les jouets en bois sont intemporels et font leur grand retour avec un franc succès auprès des parents. Pourquoi faut-il privilégier les jouets en bois plutôt que ceux en plastiques ? Comment choisir son jouet en bois et ou trouver de beaux jouets en bois ? Acheter ou louer ses jouets en bois ? 

On vous dit tout dans cet article.


Jouet en bois ou EN plastique ?

Lorsqu’il s’agit de choisir des jouets pour son enfant, on a bien souvent le choix entre des jouets en bois ou en plastique. Il existe des avantages et des inconvénients pour les deux. C’est pourquoi nous avons décidé de vous faciliter la tâche et de vous comparer les deux, afin que vous puissiez faire votre choix sereinement. 

Les avantages des jouets en bois


Les jouets en bois présentent de nombreux avantages par rapport aux jouets en plastique. Un article à part est d’ailleurs consacré à ce sujet, expliquant pourquoi choisir des jouets en bois. Mais dans les grandes lignes, les jouets en bois sont des valeurs sûres. Ils durent dans le temps, encouragent l’imagination, favorisent la concentration, développent et les sens des enfants. Un des grands avantage des jeux en bois sont leurs compositions, 100% naturels et donc sans danger pour les tout-petits. Ils sont par ailleurs faciles à nettoyer et ne demandent que peu d'entretien contrairement aux jouets électriques à piles. 

Les inconvénients des jouets en bois


Selon la taille, les jouets en bois peuvent vite être lourd. Il est alors plus compliqué de les transporter dans un sac à main. (Dans ce cas là, à la place du plastique, un jouet en coton 100% biologique peut être une alternative plus légère). 


Un autre inconvénient du jouet en bois, peut-être le prix. Fabriqué à partir de matériaux nobles, et bien souvent en France ou en Europe, le coût de fabrication est donc plus élevé par rapport à un jouet en plastique bien souvent importé d’une usine délocalisée. 


Si le prix peut être un frein, la location permet d’offrir à ses enfants des jouets en bois de qualité pour bien moins cher ! 


Retrouvez nos jouets en bois à la location ici : louez des jouets en bois

Les avantages des jouets en plastiques


Les jouets en plastiques sont bien souvent léger et facilement transportable. Ils passent partout, et sont bien pratiques à glisser dans le sac à main pour une sortie à l’improviste. 


Le prix est également un des points forts des jouets en plastiques. On en trouve partout pour tous les prix et pour la plupart du temps très abordables. Si les prix des jeux en plastiques sont si peu élevé, c’est que bien évidemment la qualité n’est pas forcément au rendez-vous. Il coûtera moins cher à l’achat mais durera également moins longtemps. 

Les inconvénients des jouets en plastiques


Un des gros points noirs des jouets en plastiques concerne leurs compositions. Les substances utilisés lors de la fabrication peuvent être nocives pour les bébés qui mettent tout à la bouche. Il faut donc être particulièrement vigilant aux composants et fuir à tout prix les jouets en plastiques contenant des phtalates ou formaldéthydes, qui sont nocifs pour les poumons des enfants. 


Un autre inconvénient du jouet en plastique est bien évidemment sa qualité. S’il coûte peu cher à l’achat c’est que la qualité est moindre. Alors oui, sur le coup, vous pensiez peut-être faire une bonne affaire en dépensant moins, mais au final, on se retrouve à racheter les jouets pour remplacer ceux cassés et dépenser plus sans s’en rendre compte.

Dans ce cas là, la location de jeux est une très belle alternative, qui permet d'avoir de magnifiques jouets en bois ou en coton 100% biologique, éducatifs, durables et sains pour les enfants à moindre coût.

Comment choisir jouet en bois

Comment choisir son jouet en bois ?

Qu’importe le type de jouet, la réglementation européenne est très stricte au sein de l’Union Européenne. Afin de commercialiser des jouets, les fabricant doivent se soumettre à des normes réglementaires fermes. 


Pour bien choisir son jouet en bois, il faut donc s’assurer qu’il a été fabriqués en suivant les normes de sécurité telles que le marquage CE (conformité Européenne).Pour bien choisir son jouet en bois, il faut également faire attention à sélectionner un jouet adapté à l’âge de l’enfant. Un enfant de moins de 3 ans ne doit pas se retrouver à jouer sans surveillance avec des petites pièces pour éviter tout risque d’étouffement. 


Avec l’offre de location Sweet Small Pea, les coffrets ont été pensé pour répondre aux besoins des enfants en fonction de leur âge. Vous êtes donc assurée de choisir le bon jouet en bois pour votre enfant.

Où trouver des jouets en bois ?

Vous pouvez opter pour l’achat de jouets en bois si vous souhaitez offrir ou transmettre un jouet pour qu’il dure de génération en génération, ou alors, vous pouvez aussi choisir la location de jouets en bois pour changer régulièrement et offrir de la nouveauté à votre enfant sans accumuler une montagne de jouets dans la chambre de votre tout-petit.

PARTAGER CET ARTICLE



Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés