PASSER DU TEMPS DE QUALITÉ EN FAMILLE


À tout âge, l’enfant a besoin de passer du temps de qualité avec ses parents, en famille. Ces moments passés en famille sont essentiels à son développement. 


Lorsque parents et enfant partagent un moment de qualité, leur cerveau sécrète de l’ocytocine, ce qui provoque en eux un sentiment de bien-être. 


En plus de renforcer le lien de confiance qui existe entre eux, ce temps partagé, stimule une zone du cerveau qui contribue à rendre l'enfant plus créatif, motivé et curieux. 


Ces moments privilégiés, ainsi que les gestes d'affection et de tendresse, amènent aussi l'enfant à se sentir aimé, apprécié. En grandissant, cela favorise le développement de ses habilités sociales. Selon les recherches en neurosciences, ces moments de qualité en famille, sont d'ailleurs essentiels à l'enfant pour bâtir et développer ses propres capacités d'affection. 


S'ORGANISER

Afin de pouvoir passer du temps de qualité en famille, un des secrets (plus si secret que ça), réside dans l'organisation. Être efficace sur les tâches indispensables du quotidien, afin de se libérer du temps pour faire ce qui nous plaît le plus. 

Mais par où commencer ? 

Définir ses obligations et ses priorités

Une des premières choses à faire, est de définir toutes ses obligations et priorités. Lorsque l'on parle d'obligation, ne pensez pas forcément au linge qui s'accumule. Votre priorité peut très bien être de passer du temps avec votre famille, faire du sport, lire etc. 


Une fois cette liste établie, définissez le temps que vous souhaitez accorder à chacune de ces priorités. Placer les dans votre agenda, sur une plage horaire bien définie et tenez-vous en.

Cela peut paraître un peu militaire au premier abord, mais après quelques semaines, cela deviendra tout simplement une habitude, qui une fois bien ancrée, devient de plus en plus facile avec le temps. 

ET SI LE RANGEMENT DEVENAIT UN JEU D'ENFANT ?

On s'est tous déjà imaginé être Mary Poppins, afin de pouvoir ranger son chez-soi en un claquement de doigts. Malheureusement, il semblerait que Mary Poppins ne souhaite pas partager son secret avec nous. Heureusement, il existe des méthodes efficaces qui permettent de rendre le rangement tel un jeu d'enfant. 

La méthode Marie Kondo, dans son livre ”la magie du rangement”

Mettre de l'ordre dans son intérieur, aide à fluidifier son quotidien et à changer de vie. Son crédo ? Habiter une maison, exclusivement remplie d'objets que vous aimez, dans laquelle vous vous sentiriez complètement détendu. Ça donne envie, non ?


La méthode se compose de 5 étapes


1/ Rien ne sert de ranger un petit peu à la fois. Il vaut mieux prévoir un laps de temps court et se mettre dans le rangement à fond. Marie Kondo conseille d'ailleurs de prévoir une semaine entière pour réorganiser entièrement sa maison.


2/ Triez vos objets par catégories : les vêtements, les papiers, objets divers, livres et empilez les. 


3/ L'étincelle de joie : une fois les objets triés, prenez les un à un dans vos mains et ne gardez que ceux qui provoquent chez vous, une ”étincelle de joie”, ceux qui vous rendent heureux. (Pour ce qui est des papiers des impôts, on est désolé, mais même s'ils ne vous apportent pas d'étincelle de joie, il faudra les gardez ceux là). 


4/ Pliez vos habits : le but est de voir en un coup d'oeil, la totalité de ses vêtements, pour se rendre réellement compte de ce qu'on a.


5/ Laissez votre vie changer comme par magie. Pour Marie Kondo, ranger son chez-soi peut également avoir un impact sur votre façon de vivre et de voir les choses. ”Quand vous utilisez cette méthode (...), votre esprit va s'éclaircir et vous allez faire des choix qui vont vous apporter plus de joie dans votre travail, vos relations ou tout ce que vous pouvez choisir de mettre ou non dans votre vie.”

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

Une fois le grand changement effectué, votre vie pourrait être complètement organisée grâce à cette seule règle : ranger chaque chose à sa place.


Voici quelques astuces pour mettre en place cette habitude


1/ Trouvez une place pour chaque chose.


2/ Rangez immédiatement. Oui je sais, vous alliez ranger vos affaires plus tard. Vous les déposez là juste un moment, vous vous en occuperez plus tard. Et bien, après un certain temps, ce ”plus tard” devient ”jamais” et cela crée des tas, des piles et... du désordre. 


3/ Faites-en une habitude. Pour vraiment vous en imprégner, vous devez vous concentrer sur cette habitude pendant 30 jours.; Faites-en un défi de 30 jours, en y consacrant toute votre énergie, jusqu'à ce que cela devienne automatique. 

PRENDRE DU TEMPS POUR SOI

Votre bébé est une éponge, il ressent toutes vos émotions. Si vous êtes stressée, il l'est lui aussi.  Cela est vrai quand ils sont bébés, mais également plus grands.  Ils absorbent toujours autant, ils nous observent, nous copient, répètent nos tics de langage, etc.


Prendre du temps pour soi, pour faire ce qui nous rend heureuse, est donc tout aussi important pour le bien-être de nos enfants que pour soi. 

Prendre du temps pour soi doit donc faire partie de vos habitudes de tous les jours. Et si vous repensez à l'astuce qu'est l'organisation, octroyez-vous des créneaux chaque jour rien que pour vous. C'est tellement important. 


Même si votre emploi du temps est très chargé, ne risquez pas l'épuisement materne. Prendre soin de vous en vous accordant des moments de pause, vous aiderai vraiment à être détendu et plus épanouie.

Ce temps pour vous, vous permettra de passer des moments de meilleure qualité avec eux par la suite.

METTRE EN PACE DES PETITS RITUELS

Les enfants ont besoin de repères, d'habitudes. C'est même fondamental pour leur équilibre psychique. Lors des petits rituels, une partie de leurs besoins essentiels (sommeil, soin d'hygiène, repas, etc.) et comblée. Mais les routines vont au-delà des soins physiques. Grâce à elles, votre enfant se sent en sécurité, s'affirme et gagne confiance. 



Voici quelques astuces pour mettre en place des petits rituels : 


1/ Soyez constant. Le rituel doit être fait de la même façon tous les jours au même moment.


2/ Servez de modèle. Montrez à vos enfant que vous suivez aussi certains rituels.


3/ Impliquez votre enfant. S'il sent qu'il a un certain contrôle sur le rituel, votre enfant participera plus facilement.


4/ Gardez les choses simples. Ne mettez pas trop d'étapes pour accomplir les rituels, afin que votre enfant puisse facilement retenir ce qu'il doit faire.

TROUVER UNE ACTIVITÉ QUI PLAIT À TOUT LE MONDE

Pour que le temps passé ensemble soit de qualité, le plaisir doit être réellement partagé. Alors pourquoi ne pas partager vos passions (la cuisine, les parties de jeux de société, la lecture, le sport etc.) pour s'assurer un beau moment de complicité et construire une relation profonde et apaisée.  

VIVEZ LE MOMENT PRÉSENT

Le plus important lorsque vous passez du temps de qualité avec votre enfant, ce n'est pas la durée, mais plutôt votre présence mentale complète. Les études le démontrent clairement :  rien ne sert d'être auprès de son enfant pendant des heures si l'on n'est pas réellement disponible pour lui.  


”Ce n'est pas la quantité, mais la qualité qui compte”. Cette phrase que l'on entend si souvent a son lot de vérité. Privilégiez des moments où tout le monde peut pleinement profiter de l'instant présent, sans être parasité par des pensée négatives.


Pas si facile que ça à appliquer entre les journées intenses de travail et les pensées du quotidien. 


Voici quelques astuces pour profiter pleinement des moments en famille : 


1/ S'organiser pour que certaines tâches soient faites une fois que votre enfant sera couché pour profiter au maximum du temps que vous avez ensemble.


2/ Transformer certaines activités routinières du quotidien en un moment agréable en famille, où tout le monde participe.

Exemple : préparer le repas tous ensemble.

D'autant plus que nos petits sont le plus souvent ravis d'être impliqués dans es tâches du quotidien, habituellement réservées aux adultes.  

PARTAGER CET ARTICLE



Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés