LA PETITE ÉTUDE TRÈS SÉRIEUSE SUR LES NOMS DES DOUDOUS


Mon doudou

On a décidé de faire une petite étude très sérieuse sur les noms des doudous. Parce que ces compagnons qui nous ont suivi pendant des années et qui réconfortent si bien nos bambins méritent au moins ça !


Sur quoi se base cette petite étude très sérieuse ?


On a obtenu un retour de 105 noms de doudous en interrogeant notre entourage (d’ailleurs, merci à vous qui vous reconnaîtrez 🧡). Et c’est comme ça qu’on a dégagé des grandes tendances sur les noms donnés à nos amis les peluches et autres bouts de tissu sacrés.


Différents noms des doudous en France

[ Et comme on sait que ces 105 noms de doudous ne forment pas vraiment un échantillon représentatif de la population des doudous français, n’hésitez surtout pas à nous communiquer le nom de votre doudou, on fera une mise à jour de l’étude des noms de doudous avec vos contributions ! ]


Les résultats de cette petite étude très sérieuse

Le top 4 des noms de doudous

Si vous aviez un doute, on vous l’enlève tout de suite, c’est bien “Doudou” qui s’impose comme numéro 1 de ce classement des noms de doudous. Bon, honnêtement on comprend, il est deux fois doux et il a plein de dérivés super mignons (poke @ “Chaud-doudou”).


Et qui voit-on en deuxième position ? C’est “Lapinou” ! Avec son compagnon “Lapin” et le célèbre “Jojo-Lapin”, le petit animal aux grandes oreilles est mis à l’honneur.


Le fidèle “Nounours” ne nous déçoit pas puisqu’il arrive en 3e position de ce top. Les ours en peluche ont de beaux jours devant eux.


Enfin, nous tenons à applaudir les “Mimi”, “Nin-Nin” et “Nono” qui nous surprennent et arrivent tous les trois en bons 4e ex-aequo.

Noms de doudous les plus courants

L’originalité, toujours reine chez les doudous

Bien qu’un top 4 se dégage nettement parmi les noms de nos chers doudous, force est de constater que les noms en dehors de ce top représentent plus de 70% des réponses obtenues. La conclusion que nous en faisons est plutôt satisfaisante : l’originalité parmi les noms de doudous n’est pas en berne. Bien au contraire, on ressent le besoin de personnalisation de la peluche et la création d’une identité propre pour cet objet transitionnel.


Camembert répartition des noms de doudous

Et si l’originalité domine chez les noms des doudous, nous pensons que c’est en partie grâce à la grande variété d’animaux qui y est représentée. Âne, dauphin, souris, lapin, cheval, singe, hérisson, hippopotame, loup, ours, chien, etc. La liste est longue et bien évidemment, elle est complétée par une belle variété de morceaux de tissus, de langes délicats et d’autres poupées.

Le mystère de la non-représentation de certaines lettres de l’alphabet

A ce jour, aucun nom de doudou relevé ne commence par les lettres suivantes : “K”, “O”, “Q”, “U” ou “X”.


Nous réitérons donc notre appel aux noms de doudous, êtes-vous détenteur d’un doudou ou connaissez vous quelqu’un ayant un doudou commençant par une de ces lettres ? Si vous vous trouvez dans cette situation, merci de nous le faire savoir.

Les subtilités des noms de doudous

Cet petite étude très sérieuse nous offre la possibilité de toucher du doigt les subtilités diverses liées aux différents noms de doudous. Nous partageons donc avec vous nos étonnantes découvertes.

Les doudous hybrides

Grâce à cette étude, on a découvert que les doudous peuvent être des fusions d’animaux, en vrai ou juste grâce à l’imagination de petits êtres. Par exemple, “Papillours”, qu’on imagine mi-papillon mi-ours doit être particulièrement élégant avec ses grandesailes et son pelage marron. Également remarqué, “Doudino”, mi-doudou mi-dinosaure, qui est une belle performance permettant d’adoucir l’image féroce du tyrannosaure !

Les doudous qui vont par paire

Parfois un doudou ne suffit pas, il faut une paire pour que la magie opère. Ainsi, on a relevé le nom de la très mignonne équipe “Petit-Marin” et “Grand-Marin”, de braves moussaillons à rayures. Dans la même idée, “Jeune Nounours” et “Vieux Nounours” nous ont beaucoup touchés.

Les doudous où on n’a pas compris pourquoi...

Bon, on ne juge vraiment personne. C’est important l’imagination, on respecte. Mais, on voudrait juste comprendre “Détritus”, “Doudou qui pue” et “Fliiiiirrrt”, pourquoi ?

Les doudous chez Sweet Small Pea

PARTAGER CET ARTICLE



1 commentaire


  • Caro

    Bonsoir !
    J’ai un K pour le doudou de mon fils !
    Pas très original puisque c’est le nom de la marque 😂😂😂 « Kaloo »… toutefois, ce nom fonctionne très bien et Kaloo, même à bientôt 17 ans, déclenche toujours un sentiment particulier et réconfortant !!!


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés